La charte RevL Act

Pour mieux comprendre quelles structures peuvent être référencées chez nous, jetez un petit coup d’oeil à notre charte ! 

CE QU'ON DEMANDE AUX STRUCTURES

Du pro au particulier

Votre cible doit être les particuliers. Les sous-traitants, entreprises ou associations qui fournissent des biens et services exclusivement à d'autres structures ne seront pas référençable.

On peut s'engager chez vous

On peut vous soutenir de façon matérielle, humaine &/ou financière.

Vous pouvez justifier vos engagements

Vous pouvez détailler ce qui est fait en faveur de la cause défendue (ex : production à 5km de Bordeaux dans telle ferme).

COMMERCES & SERVICES

Pour apparaître sur RevL, la structure doit avoir une adresse physique – les foodtrucks sont référencés à condition d’indiquer un lieu de référence. 

Propose à la vente, ou utilise des produits issus de l’agriculture biologique. La part bio doit représenter au moins 50% de l’activité. 

Mène des actions solidaires : 

  • Produits suspendus : repas, baguette, café…
  • Offre des services aux personnes démunies ( adhésion à la Cloche).
  • Propose des tarifs avantageux pour les personnes ayant des revenus moindres. 
  • Reverse une part de vos bénéfices à des associations & contribuez à son développement. 

Le commerce évolue dans une démarche de réduction des déchets : 

    • Minimise l’utilisation de ressources
    • Propose des produits respectueux de la nature
    • Propose des produits en vrac ou dans des contenants réutilisables

Artisan & commerçant.e : 

  • Crée localement & fait au mieux pour utiliser des produits locaux dans les compositions (au moins l’un des éléments doit l’être). 

Restaurants : 

  • Utilise des produits locaux, dont vous pouvez justifier la provenance.
  • Cuisine des produits de saison. 

Commerces : 

  • Propose des produits vegan & cruelty-free.  La production des produits, alimentaires ou non, doit être faite dans le respect de l’environnement & des animaux.  

Restaurants : 

  • Spécialisé dans la cuisine végétarienne &/ou végan, ou propose tout au moins un large choix de plats végétariens. 
  • Propose des produits de seconde-main, d’occasion, récupérés & transformées, &/ou recyclés.
  • Donne une seconde vie à des éléments & les utilise dans la vie de la structure (mobilier en récupération…)

Commerces : 

  • Est producteur et fait de la vente directe au consommateur
  • Propose des produits qui proviennent directement d’une producteur local & est le seul intermédiaire jusqu’au consommateur. Ces produits doivent représenter au moins 50 % de l’activité.  

Restaurants : 

  • Utilise des produits locaux qui proviennent directement du producteur & dont la provenance peut-être justifiée. 
Notre but est de donner de la visibilité aux entreprises à taille humaine. Les grandes chaînes et les hypermarchés ne sont pas référencées sur RevL. Idem pour les franchises ayant plus de 10 boutiques en France, &/ou embauchant plus de 100 salariés à l’année.
Pour éviter tout problème, nous ne référençons pas d'associations dont le but est politique, religieux &/ou strictement personnel.

ASSOCIATIONS 

Mène des actions sociales & solidaires, intervenant pour venir en aide à des publics en état d’exclusion sociale, professionnelle, financière, matérielle, sanitaire..

Exemple : insertion, lutte contre la précarité, solidarité internationale, distribution alimentaire…

– Agit en faveur de la protection de l’environnement & de la biodiversité.
– Informe, alerte et sensibilise sur les préoccupations & les risques environnementaux. 

Exemple :
 sessions de nettoyage, ateliers de récupération, intervention dans des lycées… 

Vient en aide aux personnes dont la santé est fragilisée (et à leur entourage).

Exemple : visite en hôpital, accompagnement aux personnes malades, recherche, …

Nous ne référençons pas les professionnels pratiquant les médecines alternatives ou douces.

Intervient pour favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap, leur insertion et plus largement leurs conditions de vie.

Exemple : handisport, accompagnement, insertion professionnelle…

Oeuvre pour renforcer les liens entre producteurs & particuliers, soutient la production locale &/ou favorise la réduction des circuits de distribution.

Exemple : AMAP, groupes de consommateurs, point de vente collectifs…

Lutte pour la protection des animaux & de leur environnement, oeuvre pour la survie des espèces &/ou pour améliorer leurs conditions de vie. 

Exemple : refuges, défense des animaux, sensibilisation, lutte contre la maltraitance…

Intervient dans l’apprentissage, l’éducation &/ou la formation, quelque soit le cycle de vie. 

Exemple : aide aux devoirs, alphabétisation, cours de langue, aide au numérique…

Favorise l’accès à la culture à tous & toutes &/ou réalise des actions pour la préservation du patrimoine. 

Exemple : restauration de monument, insertion au travers de l’art…

 

Lutte pour la reconnaissance des droits de chacun.e.

Exemple : protection de l’enfance, LGBT+, droits du consommateur …

PLATEFORME WEB ? 

Nous ne sommes pas en mesure de les référencer mais si vous en possédez une, n’hésitez pas à nous contacter pour un potentiel partenariat. Ensemble, on est plus forts !

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse voir si on peut faire un bout de chemin ensemble !